CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE |
Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : Mauvaises Herbes (2018)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies |
Mauvaises Herbes |
Sortie 21 novembre 2018
Comédie de Kheiron avec Catherine Deneuve, André Dussollier, Hakou Benosmane, Louison Blivet, Adil Dehbi, Youssouf Wague, Ouassima Zrouki, Joseph Jovanovic, Leila Boumedjane, Alban Lenoir, Ayman Wardane.1h40 – Sortie le 21 novembre 2018.
Waël, la trentaine vit de petites combines avec pour complicité une retraitée solitaire Monique. Jusqu’au jour où elle tente d’arnaquer une vieille connaissance Victor, ancien éducateur. Celui-ci a monté une association pour venir en aide à des ados en décrochages scolaires. Monique pour se faire pardonner, arrive à convaincre Victor de prendre Waël à titre bénévole pour s’occuper d’un petit groupe de six élèves. Ils ont été renvoyés de leurs collèges respectifs pour des raisons diverses. Waël va-t-il utiliser la bonne méthode pour qu’ils reviennent le deuxième jour.
Kheiron signe son deuxième film après « Nous trois ou rien » qui relatait l’exil de sa famille d’Iran pendant la chute du Shah et l’avènement de la révolution islamique de l’ayatollah Khomeiny et son intégration en France. « Mauvaises herbes » met en avant le principe de la « classe relais ». Celle-ci consiste à extraire du parcours scolaire pendant un ou plusieurs trimestres des élèves qui sont en difficulté d’apprentissage, de discipline. Le réalisateur a même vécu cette expérience en tant qu’éducateur à Pierrefitte pendant quatre ans. On pouvait s’attendre que cela transparaisse sur la pellicule du film. Malheureusement, les clichés sur la banlieue surgissent rapidement dans le scénario. Pire, l’argent est le seul motif pour convaincre les ados à se plier à la discipline d’une classe relais. Même si l’auteur ne l’évoque pas ouvertement dans son film, mais sous l’alibi d’une association de quartier avec de bonnes intentions. Le problème du scénario c’est que ça vire au sketch avec des flashs back sur l’occupation de l’armée française en Algérie par vraiment utile pour montrer que l’on peut s’en sortir autrement que par le vol, le deal. Je vous épargne d’autres clichés lourdingues dans ce film que vous découvrirez vous-même. Catherine Deneuve et André Dussollier sauvent un peu le film avec quelques situations, répliques. La bande de gamins est néanmoins dans leur registre, mais sans être complètement convaincant, faute d’un scénario solide.
« Mauvaises Herbes » n’est pas à replanter dans son bac DVD et encore moins à le sortir en salles, sauf si un complice vous arrose d’oseille.
Phil Marso – 29 novembre 2018 - www.walkmovie.info