CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

Film à l'affiche

Drame à l'affiche

Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : Donbass (2018)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

Donbass

Sortie 26 septembre 2018

Drame de Sergei Loznitsa avec Boris Kamorzin, Valeriu Andriutã, Tamara Yatsenko, Liudmila Smorodina. 2h01 – Sortie le 26 septembre 2018.

En 2014, la crise politique de l’Ukraine amène la région du Donbass à une rébellion séparatiste. Cette région industrielle de Donbass était prospère par le passé, avant la chute du mur de Berlin. Filmé sur un ton documentaire, on se retrouve témoin d’une succession de scènes mêlant le cocasse au tragique. L’objectif est de montrer l’absurdité de la guerre. C’est là que le bât blesse car on ne voit que le côté de la république populaire de Donetsk. Une façon de convaincre que les pro-Poutine sont des assassins et seule la population est victime du séparatisme.

 

On aurait aimé avoir un regard sur le camp adverse, mais le réalisateur de nationalité ukrainienne explique l’absence d’objectivité dans ce conflit. De là, à classer « Donbass » comme un film de propagande occidentale, il n’y a qu’un pas plus facile à franchir qu’un cheikpoint. Même si le récit est brut de décoffrage, on en ressort très déçu. Notamment pour les personnes qui n’appréhendent pas la chronologie de ce conflit. Ce film en service commandé a fait l’ouverture de la section « un certain regard » au Festival de Cannes 2018.

 

Phil Marso – 30 septembre 2018 - www.walkmovie.info

 
mesure d'audience