CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

Film à l'affiche

Polar, espionnage à l'affiche

Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : Complices.

Complices

Sortie le 20 janvier 2010

Polar de Frédéric Mermoud. Avec Gilbert Melki, Emmanuelle Devos, Nina Meurisse, Cyril Descours, Joana Preiss, Jérémy Azencott, Jérémy Kapone, Marc Rioufol, Yeelem Jappain, Eric Laugerias, Serge Larivière, Olivier Guéritée, Jean-Pierre Sanchez. 1h33 – Interdit aux – 12 ans – Sortie le 20 janvier 2010.

Un corps est repêché dans le Rhône. Il s’agit du jeune Vincent à peine 18 ans. Il a été étranglé et salement amoché. L’inspecteur Hervé Cagan et sa coéquipière Karine Mangin sont chargés de résoudre ce crime. Il y a entre eux, une certaine complicité qui peuvent les amener à démasquer leurs failles. Durant l’enquête, ils découvrent que Vincent a été très amoureux d’une certaine Rebecca, lors d’une rencontre dans un cybercafé. Le hic, c’est que parallèlement, il se prostituait auprès d’hommes mariés, friqués. L’insouciance de la jeunesse a-t-elle été fatale à Vincent ?

 

« Complices » est un polar intéressant dans sa mise en scène. Puisque l’on vit les deux complicités aux files des minutes. L’une, la rencontre de Vincent et Rebecca et l’autre le déroulement de l’enquête à travers ce couple de flic qui tentent de comprendre le mobile du crime. Gilbert Melki prend de plus en plus de carrure cinématographique. Le duo avec Emmanuel Devos fonctionne très bien, puisque la simplicité transpire le naturel à l’écran. Cyril Descours est encore plus percutant dans son précédent rôle de Mathieu à l’affiche de Une petite zone de turbulences . Nina Meurisse jouant Rebecca est très solaire à l’écran. Réalisateurs, dépêchez-vous !

« Complices » est de bonne facture, sans le moindre artifice propre à la série noire. Ici, la lucidité du quotidien est implacable !

Phil Marso – 30 janvier 2010 - www.walkmovie.info

 
mesure d'audience