CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

 

Les Chats Persans

Accueil Sondages humoristiques Cinéma

 

Sortie le 23 décembre 2009

 

 

Film dramatique de Bahman Ghobadi. Avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad. 1h41 – Sortie le 23 décembre 2009.

 De nos jours à Téhéran, Negar et Ashkan, un couple de musiciens sortent de prison. Ils décident de monter un groupe et quitter l’Iran avec des faux visas, passeports. Ils font appel à Nader, homme multicarte capable de trouver une salle de concert clandestine aux studios de répétition. Negar & Ashkan compose des morceaux pour la préparation d’une tournée avec une première date : Londres.

Les Chats Persans montrent le système D de la musique Underground en Iran. Malgré les multiples interdictions que ça soit sur  les thèmes politiques, religieux, ainsi que les genres musicaux comme le rock-Pop Indépendant… La musique traverse néanmoins les frontières. Sauf, que la jeunesse iranienne demande de vivre normalement. La mélancolie, la noirceur sont bien décrite dans les textes des chansons. Le seul bémol à ce film, c’est qu’il montre que l’on peut s’en sortir uniquement si on est financé par la diaspora. Un film à voir, mais qui n’est pas forcément une illustration de ce qui se passe dans les faits d’actualités de ce pays de 75 millions d’habitants.  

Phil Marso – 29 décembre 2009

 

POLAR HUMORISTIQUE DE PHIL MARSO - Ed MEGACOM-IK

 

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE : ICI

 
mesure d'audience