CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

Film à l'affiche

Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : Coco avant Chanel (2009).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

Coco avant Chanel

Sortie le 22 avril 2009

 

Film biographique de Anne Fontaine. Avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gil, Emmanuelle Devos - 1h50 - Sortie le 22 avril 2009.

Coco Chanel est un nom qui résonne dans la légende mythique de la haute-couture de part le monde. Voilà un destin qui commence dans un orphelinat à l’âge de douze ans, le père forain est parti faire fortune à l’étranger. Sa mère est morte à cause de grossesses successives, mais lui légua le gène de la couture. Le prénom de la future héroïne ne fait pas Cosette, mais garçon manquée : Gabrielle. Surnommée ensuite Coco, elle chante dans un caf’con « Qui qu’à vu Coco sur le Trocadéro ? ». Elle fait la connaissance d’Étienne Balsan. Il lâche ses galons d’officier pour se consacrer à l’élevage de chevaux et de course dans son château non loin de Compiègne. Coco s’incruste et commence à découper les robes d’époques et d’assembler avec des vêtements masculins de son protecteur Balsan. Lui, trouve cette fantaisie cocasse pour amuser les notables du coin. Son protecteur et amant partageur va lui permettre de chercher sa voie en prenant petit à petit sa liberté et son indépendance financière.

 

« Coco avant Chanel » évoque les prémices d’une talentueuse couturière ou son caractère pique comme une aiguille. Les connaisseurs excuseront les raccourcis biographiques de ce film autour de Coco Chanel. Audrey Tautou incarne très bien le personnage sans le moindre pli. C’est de la bonne tenue cinématographique par excellence et très correct !

Phil Marso – 25 avril 2009 - www.walkmovie.info

 
mesure d'audience