CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

Film à l'affiche

Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : Let's Make Money (2009).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

Let's Make Money

Sortie le 15 avril 2009

 

Documentaire de Erwin Wagenhofer. Avec Antonio Baena Perez, Georges Belton, John Christensen, Yves Delisle. 1h47 – Sortie le 15 avril 2009.

Voici un documentaire qui va mettre à rude épreuve votre indignation. Ici on vous explique les mécanismes du néo-libéralisme. Après la guerre, en 1947 plusieurs financiers de la planète on fondé un club en Suisse. Le sponsor principal est les Etats-Unis. Il est bon de rappeler que les USA sont entrés en guerre contre l’Allemagne nazi avant tout pour le bizness. Certes, c’est politiquement incorrect pour ceux qui ont sacrifié leurs vies sur les plages de Normandie. Je vous l’accorde. Ce fameux club à dicter les marchés financiers. Sous l’ère Reagan pas moins d’une vingtaine de ses membres étaient dans le cercle de notre cow boys. La déréglementation de la finance boursière a pu s’imposer avec en tête de proue Margaret Thatcher. La dame de fer a cassé les services publics et donner les mains libres à la City de Londres. Résultat la mondialisation est en marche avec d’énormes dégâts dans les pays émergents. L’exemple du coton au Burkina Faso sera en ligne de mire du cynisme. Vous apprendrez même de la bouche d’un responsable d’un groupement de fond de pensions que l’intérêt pour l’environnement et la misère sociale passe au dernier rang de ses préoccupations. Son dada est de faire du profit le plus rapidement, peu importe les conséquences pour l’avenir. La bulle immobilière en Espagne est irrésistible avec son terrain de golf tous les cent mètres et ses piscines qui vampirise la consommation d’eau. La Banque mondiale et le FMI qui tient un rôle de relance contre la crise financière sont l’aminés en brèches avec des contradictions de gueule de bois.

 

« Let’s Make Money » fait un constat implacable du parcours de notre argent et ses dérives manipulés par 3% de riches qui font tourner la planche à billet sans scrupule. Pendant tout le film m’a voisine d’un certain âge s’offusquait de ce déballage financier et prenait même des notes. C’était sans doute une blogeuse pas tentée ou une journaliste sur le tard. A la fin de la séance, la salle était K.O !. Tout le monde sortait en silence où s’éjectait de son siège au plus vite. Ma voisine scandait « Ils ne réagissent même pas ! ». Encore une donneuse de leçon qui rentrera chez elle avec un frigo plein.

« Let’s Make Money » nous reste sur la fin. Le réalisateur ne donne pas de piste pour enrayer cet ennemi N°1 de l’humanité. Évidemment, il agite le spectre d’une troisième guerre mondiale ou des catastrophes environnementales proches. Ce documentaire est trop fataliste à mon sens. Il ne s’engage pas sur le combat du futur. Faudra-t-il aligner d’une balle dans la tête quelques dirigeants de Fonds de Pensions ? Histoire de recadrer un peu d’éthique sur les marchés financiers… Là, on dérive dans le terrorisme. Dormez brave gens, on s’occupe de tout. Doit-on refonder une forme de communisme où le collectif prime sur l’individualisme tout en excluant la tentation des goulags et de privation de liberté d’expression ? Imaginer un monde parallèle fait de décroissance et de système D où le troc ne serait que monnaie d’échange ? A moins de ce rendre à l’évidence que la pieuvre financière est indestructible pendant notre court séjour sur la planète terre et qu’il faut faire avec. La seule chose rassurante, c’est que la séance affichait complet ce jour-là. Tiens, si je regagnais ma couette… Voilà un geste fort !

Phil Marso – 19 avril 2009 - www.walkmovie.info

 
mesure d'audience