CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

Film à l'affiche

Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : Valse avec Bachir (2008)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

Valse avec Bachir

Sortie le 25 juin 2008

Animation de Ari Folman  - 1h27

Comment parler de la première guerre au Liban et le massacre des camps de réfugiés palestiniens Sabra et Chatila ? Un film d’animation rien de tel pour planter le décor de l’absurdité de la guerre. Ari a vécu ce conflit en tant que soldat. 20 ans plus tard, l’un de ses amis d’arme lui raconte un cauchemar qu’il fait chaque nuit. Une meute de chiens traverse toute la ville pour le débusquer au pied de son immeuble… La nuit suivante, Ari a un flash qui lui revient. Il se voit dans l’eau près d’une plage de Beyrouth. Les corps de ses camarades morts baignent à côté de lui… Ari part pour Amsterdam retrouver un ancien de sa compagnie. Il espère avec son témoignage de soldat retrouver des brides de souvenirs plus importants. La seule crainte est de savoir s’il a été un acteur ou spectateur de Sabra et Chatila.

 

« Valse avec Bachir » est dans la même veine que le fameux « Persepolis ». Il s’attaque à un fait d’histoire tragique sous l’angle de l’animation. Ici, le ton est plus sombre laissant peu de place aux éclats joyeux.

Phil Marso - 22 juillet 2008 - www.walkmovie.info

 

POLAR HUMORISTIQUE DE PHIL MARSO - Ed MEGACOM-IK

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE : ICI