CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

Film à l'affiche

Animation à l'affiche

Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : L'Empereur de Paris (2018)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

L'Empereur de Paris

Sortie 19 décembre 2018

Policier historique de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Freya Mavor, Denis Ménochet, August Dielhl, Fabrice Luchini, James Thiérée, Patrick Chesnais, Olga Kurylenko, Denis Lavant, Jérôme Pouly, Faycal Safi, Antoine Lelandais, Frédéric Fix. 1h50 – Sortie le 19 décembre 2018

 François Vidocq est une légende pour les bagnards, il a réussi à s’évader plusieurs fois. Il revient à Paris incognito sous la couverture d’un simple commerçant d’étoffes. Pourtant, les voyous de sa trempe le croient mort. Pourtant, la sureté de l’état sous le règne de Napoléon est toujours à sa recherche. La pauvreté, l’insalubrité sont propices aux vols, aux meurtres dans les rues sombres de Paris. Le passé de Vidocq est vite rattrapé car d’anciens bagnards tels que Maillard fait régner la terreur avec sa bande. Le préfet Henry rêve de légion d’honneur. Hélas, ce n’est pas avec les maigres arrestations de l’inspecteur Dubillard qu’il va avoir de l’avancement. Vidocq serait-il la solution en échange d’une grâce de l’empereur ?

 

« Vidocq » a connu son heure de gloire à la télévision en 1967 sous les traits de Bernard Noël. À sa mort, Claude Brasseur endosse le rôle pour « Les Nouvelles aventures de Vidocq » qui retrace les mémoires de l’ancien bagnard. Cette seconde adaptation au cinéma « L’empereur de Paris » de Jean-François Richet met l’accent plus réaliste du coupe-gorge qui planait dans les rues de Paris. Les scènes violentes entre bagnards sont le souffle de ce film alternant des décors poisseux et luxueux. Vincent Cassel campe un rôle de justicier sombre à plusieurs facettes. La beauté de Freya Mavor dans le rôle d’Annette apporte un apaisement dans sa quête de remise de grâce, de vengeance. Une distribution complète cet excellent film, même si les nostalgiques de la série TV ne trouveront pas leur compte.

 « L’empereur de Paris » enchaîne le lyrisme de la violence des bas fonds de Paris au prix de la repentance de Vidocq.

Phil Marso – 26 décembre 2018 - www.walkmovie.info

 
mesure d'audience