CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

Film à l'affiche

Drame à l'affiche

Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : Sauver ou Périr (2018)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

Sauver ou Périr

Sortie 24 octobre 2018

Drame de Frédéric Tellier avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stéfani, Vincent Rottiers, Sami Bouajila, Damien Bonnard, Calypso Buijtenhuijs, Rosa Bursztein, Lorrène Devienne, François Girard, Lionel Rueziewicz – 1h56 – 28 novembre 2018

Franck Pasquier est sergent à la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris. Actuellement, il intervient sur le terrain, sauf pour les incendies. Il doit passer un examen pour être apte au feu ! Il vit avec sa compagne Cécile au sein de la caserne. Une ambiance familiale, un esprit de corps avec le leitmotiv de la solidarité pour chaque intervention. Chaque semaine, il sauve des vies, écoute les plus démunis… Son ambition ultime est de diriger une caserne. Cependant chaque matin, à la levée du drapeau tricolore, un des pompiers de la brigade énumère la longue liste de ses collègues avec ce laconique : Mort au feu ! Franck a un destin tout tracé, jusqu’au jour de sa première intervention qui va bouleverser sa vie.

 

« Sauver ou Périr » tiré d’une histoire vraie, relate le drame d’un pompier qui est défiguré après une intervention sur un incendie qui a très mal tourné. Habitué à faire des gestes secourables, il doit réapprendre à vivre et être sauvé à son tour. Un film poignant incarné par Pierre Niney avec beaucoup de justesse sur la souffrance que peut ressentir un grand brûlé dans sa chair et visible de tous. Il rend aussi hommage au personnel soignant qui accompagne le patient de cette douloureuse tâche de réhabilitation de soi. Anaïs Demoustier pétillante et fragile à la fois met en réflexion l’attitude d’une épouse face à un tel drame.

« Sauver ou Périr » n’est pas un film spectaculaire sur la vie de pompier comme l’ont souvent traité les américains : Backdraft, Inferno. Ici, on est plus dans le psychologique sans que ça vous prenne aux tripes dans l’exagération. La réalité est un retour de flamme qui vous fait craquer comme une allumette.

Phil Marso – 3 décembre 2018 - www.walkmovie.info

 
mesure d'audience