CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

Film à l'affiche

Drame à l'affiche

Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : Imitation Game (2015)

Imitation Game

 

Sortie 25 janvier 2015

Film dramatique de Morten Tyldum. Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Mark Strong, Rory Kinnear, Charles Dance, Matthew Beard, Allen Leech. – 1h55 – Sortie le 25 janvier 2015.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le régime nazi était déjà en avance sur l’armement face aux alliés. Mais il avait un atout supplémentaire sur le plan des transmissions codées avec le système Enigma. Les sous-marins allemands ont ainsi pu détruire la flotte anglaise, couper des ravitaillements sur terre etc. Le commandant Denniston à Londres est chargé de recruter les meilleurs mathématiciens pour décrypter Enigma. Alan Turing est sans doute le plus imaginatif, mais le plus insociable de l’équipe. Sa force de caractère puisée dans les fêlures de son enfance va-t-elle contribuer à enrayer l’hécatombe des alliés sur le terrain ? Mieux ! Percer le mystère Enigma peut-il faire gagner la guerre ?

 

Ce qu'on en pense :  « Imitation Game » est un fait historique méconnu longtemps après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing a été sans aucun doute le précurseur de l’ordinateur, mais les évènements tragiques et la moralité de la couronne d’Angleterre n’ont pas épargné ce personnage héroïque de l’ombre. Benedict Cumberbatch qui incarne ce mathématicien arrogant et génial à la fois, transpire la dramaturgie sur l’écran. La charmante Keira Knightley lui donne la réplique féministe assez touchante. Ici, pas d’action spectaculaire mais le film tient toutes ses promesses de suspens en matière grise.

Phil Marso – 10 février 2015 - www.walkmovie.info

 
mesure d'audience