CINÉMA CHRONIQUE - CRITIQUE

Film à l'affiche

Polar, espionnage à l'affiche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                       

La Vague

Walkmovie.info vous dévoile la chronique du film : La Vague (2009)

 

Sortie le 4 mars 2009

Drame de Dennis Gansel – Avec Jürgen Vogel, Frederik Lau, Max Riemelt – 1h48 – Sortie le 4 mars 2009.

De nos jours dans un lycée en Allemagne, Rainer Wenger un prof à l’esprit libertaire doit faire un atelier d’une semaine sur une thématique. Naturellement, il choisi l’Anarchie. Malheureusement, un prof plus ancien lui souffle le sujet. La proviseur lui impose le thème de l’Autocratie. Apprécié des élèves et entraîneur de l’équipe de water-polo du lycée, Rainer Wenger voit rappliquer dans son atelier nombreux jeunes. Ceux-ci pensent que la semaine sera très cool. Le premier jour, Rainer s’aperçoit que ses élèves sont guères motivés par le sujet. Il faut dire que chez eux, le passé historique du régime hitlérien les bassines. Ils ne se sentent pas très concerné. Ils n’ont pas à culpabiliser. Rainer veut néanmoins faire prendre conscience à ses jeunes qu’un régime totalitaire peut survenir rapidement. Il suffit d’avoir des conditions favorables. Partant de ce fait, il va les appliquer en imaginant un jeu de rôle grandeur nature. Le mouvement de La Vague est né, et va emporter sur son passage des conséquences insoupçonnable.

 

« La Vague » est le film le plus percutant de ce début d’année 2009. C’est pourtant un film allemand. Allons ! Pas de médisance… Rappelez-vous La Vie des Autres. Ici, on démontre qu’un régime totalitaire peut faire son entrée par l’école. Il suffit de galvaniser les troupes. L’interprétation est magistrale et très réaliste. Un film qui doit être inscrit au programme des collèges, lycées. 

Phil Marso – 22 mars 2009

POLAR HUMORISTIQUE DE PHIL MARSO - Ed MEGACOM-IK

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE : ICI