CHRONIQUE CINÉMA CRITIQUE

 

Accueil Films Thriller à l'affiche Sondages humoristiques Cinéma

MANIPULATION

Thriller de Marcel Langenegger. Avec Hugh  Jackman, Ewan McGregor, Michelle Williams, Maggie Q, Charlotte Rampling – 1h48 – Sortie le 3 septembre 2008

Qui reste tard dans le bureau d’un gratte-ciel ? Jonathan, un comptable trentenaire où sa vie se résume en chiffre : 4 filles ! Pas de copain, un appart’ classé comme une série de chiffre ennuyeux. La spécialité de Jonathan est de repérer les erreurs comptables avant divulgation des bilans de grandes sociétés. Il est redouté, isolé. Son intervention dure à peine quelques jours. Il n’a donc pas la possibilité d’avoir des attaches amicales. Jusqu’au jour où il croise Wyatt, un avocat sulfureux. Jonathan va ainsi connaître un réseau intime ou la sexualité ne se complique pas en préliminaire. Il suffit de répondre à l’invitation provenant d’un téléphone portable : « Vous êtes libre ce soir ? ». Jonathan va ainsi améliorer son score d’une rencontre d’une nuit. Règle numéro un : Ne pas divulguer son nom, sa profession. Trop beau pour être vrai, ce comptable timide n’est-il pas manipulé ?

« Manipulation » est un thriller certes prévisible avec une fin classique. Mais l’intérêt de ce film réside avant tout sur l’interprétation des personnages. Hugh Jackman habitué à jouer des rôles d’héros (X-Men) campe un manipulateur très classe. McGregor en parfait naïf est toujours égal à lui-même. Michelle Williams en femme fatale, mais fragile apporte un charme à l’intrigue. Chahuté par la critique « Manipulation » n’est pas un thriller poussif, mais peut-être trop léché, cela méritait sans doute plus du rentre dedans.

Phil Marso - 6 septembre 2008

Sortie le 3 septembre 2008

 

POLAR HUMORISTIQUE DE PHIL MARSO - Ed MEGACOM-IK

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE : ICI

 
mesure d'audience